Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie)

Biopsies Echoguidées de la Prostate

L’examen a pour objectif de réaliser des prélèvements de la prostate pour en faire l’analyse au microscope, afin de rechercher si l’anomalie constatée au toucher rectal ou sur le dosage du PSA sanguin est en relation avec un cancer de la prostate. Une IRM prostatique pourra être réalisée au préalable afin d’améliorer la sensibilité de la biopsie.

Cet examen est le plus souvent réalisé par voie endorectale sous anesthésie locale, guidé par une échographie prostatique. Le nombre de prélèvements est en général de 6 sur chacun des 2 lobes soit 12 biopsies. Une anesthésie générale peut également être proposée, en particulier si le nombre de prélèvements doit être plus important.

L’examen dure en moyenne une vingtaine de minutes après lesquelles le patient est libre de quitter la clinique (sauf dans le cas d’une anesthésie générale qui nécessite une journée d’ambulatoire). Il n’est pas nécessaire d’être à jeun si l’anesthésie locale est retenue, et il est même conseillé de manger avant le geste. Un examen stérile des urines est nécessaire. Le résultat des biopsies est généralement communiqué en consultation une dizaine de jours après le geste.

Pour plus d’information, voir la fiche Biopsie Prostatique