Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie)

Imagerie Diagnostique

Les urologues de la Clinique travaillent quotidiennement avec l’équipe de Radiologie dont le service est localisé au rez-de-chaussée. Différents examens d’imagerie peuvent être prescrits par votre urologue et réalisés à la Clinique :

  • La radiographie de l’abdomen : Abdomen Sans Préparation (ASP)

Garde son intérêt pour le bilan  du calcul urinaire et la surveillances après colique néphrétique ou pose de sonde urétérale.

  • L’Uréthrocystographie Rétrograde et Mictionnelle : UCRM

Réalise une opacification de l’urèthre avec une sonde urinaire. C’est l’examen de référence du bilan des rétrécissements de l’urèthre. Pour plus d’information, voir la rubrique « Expertises & Techniques »

  • l’échographie des voies urinaires :

Il s’agit d’un examen non invasif, réalisé par un radiologue, par voie abdominale pour l’exploration des reins, de la vessie et du pelvis, ou par voie endorectale pour l’exploration de la prostate.

  • Le scanner Abdomino-Pelvien 

Il s’agit d’une imagerie de haute résolution, plus précise que la  radiographie, et qui trouve son intérêt dans l’exploration des voies urinaires et des organes adjacents. Il est le plus souvent réalisé avec injection d’un produit de contraste iodé. Il est nécessaire pour cela de s’assurer de la normalité de la fonction rénale, par la réalisation d’un bilan sanguin quelques jours avant l’examen.

  • L’Imagerie par Résonance Magnétique : IRM

Les équipements sont installés à proximité de la Clinique Rhône Durance à l’IRM 84. L’IRM peut être une alternative au Scanner pour l’exploration de l’abdomen, mais est également un outil très performant pour l’exploration de la prostate. L’examen est réalisé le plus souvent avec injection d’un produit de contraste non iodé.

Il convient de signaler si vous êtes porteurs d’implants ou si vous avez des antécédents de chirurgie spécifique.