Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie)

Chirurgie de l’urètre

La maladie des rétrécissements (sténoses) de l’urèthre masculin est très invalidante pour les patients, essentiellement en raison de la fréquence des récidives des rétrécissements. Nous prenons en charge à la Clinique Rhône Durance ces patients adultes pour bilan diagnostique et propositions thérapeutiques.

BILAN DIAGNOSTIQUE

L’examen clinique est réalisé lors d’une consultation .

Endoscopie : sous anesthésie locale , l’urétroscopie permets de voir le siège du rétrécissement.

Radiologie : l’UréthroCystographie Rétrograde et Mictionnelle (UCRM) est réalisée par une équipe expérimentée ; c’est l’examen de référence pour mesurer la longueur du rétrécissement et sa topographie.

OPTIONS DE TRAITEMENTS

  1. URETHROTOMIE ENDOSCOPIQUE

C’est une intervention chirurgicale, par les voies naturelles, réalisant l’ouverture du rétrécissement pour restaurer un calibre normal.

  1. URETHROPLASTIES

Différentes techniques chirurgicales sont proposées pour corriger la zone rétrécie, en réalisant une incision chirurgicale. L’utilisation d’une greffe est possible en prélevant au niveau de la cavité buccale un tissu sain qui permettra un agrandissement de la zone uréthrale pathologique.

Les cas les plus complexes nécessitent une double équipe chirurgicale : le Docteur Jean Sauvant, Chirurgien maxillo-facial, intervient lors de ces interventions.

Docteur Jean Sauvant, Chirurgien maxillo-facial

  1. DILATATIONS et AUTODILATATIONS :

Sont discutées quand les autres options ne peuvent être retenues.