Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie)

Laser Prostatique

Depuis plus de 10 ans, se sont développées des techniques de traitement de l’adénome de prostate par voie endoscopique en utilisant des énergies Laser.
Deux types de Laser ont largement fait la preuve de leur efficacité : le laser Greenlight (vaporisation) et le Laser Holmium (énucléation HoLEP). La clinique Rhône Durance met à disposition ces deux techniques opératoires et les urologues de l’équipe pratiquent les deux procédures pour répondre à vos demandes.

 

Vaporisation au Laser Greenlight 
Cette technique consiste à vaporiser progressivement le tissu adénomateux prostatique pour élargir le conduit urétral. Les avantages de cette technique sont le risque très faible de saignement et donc une récupération post opératoire rapide, limitant les durées d’hospitalisation et de sondage, et donc les risques péri-opératoires.

 


HoLEP (« Holmium Laser Enucleation of the Prostate ») 
Cette technique utilise une source Laser Holmium dont le principe est d’énucléer c’est à dire de séparer l’adénome du reste de la prostate dans un plan anatomique. De la même manière que pour le Greenlight, cette technique permet de limiter les saignements avec des durées de sondage habituellement de moins de 24 heures, et permet de traiter des adénomes de gros volumes, sans laisser de tissu adénomateux.