Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie) / Prendre rendez-vous via Doctolib

Explorations Urodynamiques

Le Bilan UroDynamique (BUD), acte à responsabilité médicale, est une exploration fonctionnelle de la vessie, de l’urètre et des sphincters urinaires (lisse et strié). Le fonctionnement urinaire normal comporte une phase de stockage de l’urine dans la vessie et une phase de vidange (miction). Les dysfonctionnements peuvent se traduire par une incontinence, par des besoins très urgents (urgenturies) ou par une difficulté à vider sa vessie.

Le BUD tente de reproduire au mieux le cycle mictionnel en remplissant la vessie avec une sonde puis en demandant au patient de vider sa vessie. Ses objectifs sont de poser un diagnostic, de participer au choix thérapeutique, de donner une évaluation pronostique.

Un BUD sera demandé par votre médecin dans les cas suivants : incontinence urinaire d’effort, par urgenturie, mixte, incontinence ou troubles mictionnels dans un contexte de maladie neurologique ; en cas de doute sur les capacités de contraction de la vessie ; dans le bilan préopératoire d’un prolapsus pelvien.

L’examen dure environ 1 heure, se déroule en externe dans le cabinet d’urologie au rez-de-chaussée, après interrogatoire et examen du patient. Le patient doit si possible arriver vessie pleine. Les urines doivent être stériles ou traitées depuis 48 heures, pour cela il vous sera demandé de réaliser un examen des urines une dizaine de jours avant le BUD. La fiche d’information de l’AFU (Fiche Info BUD) aura été remise au préalable.

A l’issu de l’examen, un compte rendu écrit, avec l’ensembles des courbes urodynamiques, est établi en deux exemplaires : l’un vous est adressé, l’autre pour le médecin demandeur de l’examen.

(Déroulement d’un BUD)