Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie) / Prendre rendez-vous via Doctolib

Chirurgie Cœlioscopique

De nombreuses interventions urologiques qui abordent l’abdomen peuvent être pratiquées avec l’aide de la cœlioscopie. Un premier trocart permet d’introduire une caméra, un gaz est alors insufflé dans l’abdomen du patient, permettant d’expandre la cavité abdominale. 2 à 4 trocarts supplémentaires permettent l’introduction d’instruments chirurgicaux pour accéder au site opératoire. Le principal intérêt de cette technique est la réhabilitation plus précoce en post opératoire par diminution des douleurs, des risques d’infection, et une cicatrisation plus rapide. → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche La clinique Rhône Durance s’est équipée dernièrement de la nouvelle génération de colonne de cœlioscopie en 3 Dimensions avec haute résolution de l’image. Les principales interventions urologiques pratiquées avec la cœlioscopie sont :

• La Néphrectomie Totale. Elle consiste en l’ablation d’un des deux reins, parfois associée au canal de l’uretère. Elle peut être indiquée lorsqu’il existe une lésion tumorale volumineuse du rein ou de ses cavités, ou un rein qui n’est plus fonctionnel et qui entraîne des complications. Il est généralement nécessaire d’agrandir une des incisions pour l’extraction de la pièce opératoire.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche.
  • La cure de Prolapsus Pelvien ou Promontofixation. Elle consiste en la correction chirurgicale d’une cystocèle (vessie), d’une hystéroptose (utérus), ou d’une rectocèle (rectum) chez la femme. Il s’agit d’un trouble de la statique des organes pelviens qui s’extériorisent par l’orifice vaginal. La technique consiste à mettre en place une prothèse de soutien autour du vagin par voie abdominale.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche.
  • La cure de Varicocèle. Certaines Varices testiculaires nécessitent une prise en charge chirurgicale, la voie cœlioscopique sera alors proposée. L’intervention consiste à ligaturer les branches veineuses testiculaires qui se situent en arrière de l’abdomen.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche

Dans certaines situations, liées à la maladie ou au patient lui-même, la coelioscopie qu’elle soit assistée ou non par le Robot, ne peut être réalisable, et la voie ouverte s’impose alors. La prise en charge devra toujours être discuté au cas par cas avec votre urologue.