Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie) / Prendre rendez-vous via Doctolib

Chirurgie robotique

La chirurgie cœlioscopique assistée par le robot est un atout majeur dans la prise en charge chirurgicale des patients en urologie. En effet, celle-ci permet la réalisation d’interventions en limitant la taille des incisions, comme pour la cœlioscopie classique, mais avec une précision et une vision plus performante que cette dernière, permettant d’améliorer la qualité des gestes et la finesse des dissections.

→ Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche

→ Veuillez cliquer ici pour consulter l’article « La clinique Rhône Durance possède un robot dernière génération »

Depuis le mois de Juillet 2020, la clinique Rhône Durance est équipée d’un Robot Chirurgical Da Vinci X de la firme Intuitive®. Les Docteurs Christophe Clément et Julien Le Nobin, qui pratiquaient jusque-là leurs procédures de chirurgie robotique à l’Hôpital Européen de Marseille, peuvent désormais proposer cette technique de pointe sur le site de la Clinique en permettant aux patients d’en bénéficier localement.
Par ailleurs, les Docteurs Alessandro Di Rosa et Armand Chevrot, qui les ont rejoint respectivement en 2020 et en 2021, sont également formés à cette chirurgie et participent donc à l’activité robotique renforçant l’équipe en place.

En janvier 2021, l’équipe d’urologie a réalisé la 100ème procédure de chirurgie robotique à la clinique Rhône Durance

Les interventions les plus réalisées en chirurgie robotique urologique sont :

  • La Prostatectomie Totale avec ou sans Curage ganglionnaire pelvien. Il s’agit de l’intervention de référence pour les tumeurs de prostate localisée. L’utilisation du robot est un atout pour la préservation du complexe sphinctérien et donc de la continence urinaire, et la possible préservation des nerfs érecteurs si la maladie le permet. Le robot permet également de diminuer la quantité de saignement pendant l’intervention, et une réhabilitation plus précoce après chirurgie.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche
  • La Néphrectomie Partielle. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur du rein en préservant le reste du rein non atteint. Le robot est dans cette situation un avantage considérable en particulier pour les petites tumeurs en évitant la réalisation d’une grande incision cutanée. Le robot offre comparativement à la chirurgie laparoscopie classique la possibilité de réaliser l’ablation de tumeurs rénales difficilement accessibles ou de localisation complexe sur le rein. Dans certains cas sélectionnés, un abord postérieur par lomboscopie robotique pourra vous être proposé.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche
  • La Cystectomie. Il s’agit de l’ablation de la vessie accompagnée soit de la prostate chez l’homme, soit de la partie antérieure du pelvis chez la femme. Elle est nécessaire dans le traitement de certains cancer de vessie avec invasion du muscle. Cette technique offre au chirurgien urologue une plus grande précision, et des suites opératoires plus confortables pour le patient, tout en limitant les risques liés à une intervention chirurgicale classique.
  • La Pyéloplastie (cure chirurgicale d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale). Il s’agit de réparer une zone rétrécie le plus souvent de naissance, à la sortie du rein, empêchant les urines de s’écouler normalement vers le canal de l’uretère et donc vers la vessie. La zone opératoire étant très étroite, le robot apporte l’avantage de limiter les dissections et la taille des incisions.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche
  • Les autres procédures sur les voies urinaires. En particulier toutes chirurgie de réparation de malformations ou de traumatismes des voies urinaires, et qui nécessitent des dissections fines accompagnées de sutures ou de réimplantations. Le robot aura l’avantage d’augmenter la précision des gestes fins du chirurgien tout en restant le plus mini invasif possible pour le patient.

Il existe certains cas où la cœlioscopie classique sans assistance robotisée est suffisante sans être assistée par le robot. Les indications de chaque technique sont à discuter au cas par cas avec votre urologue