Tel. 04 90 14 81 89 (Consultations) / 04 90 14 85 57 (Service d'urologie) / Prendre rendez-vous via Doctolib

Chirurgie robotique

La chirurgie cœlioscopique assistée par le robot est un atout majeur dans la prise en charge chirurgicale des patients en urologie. En effet, celle-ci permet la réalisation d’interventions en limitant la taille des incisions, comme pour la cœlioscopie classique, mais avec une précision et une vision plus performante que cette dernière, permettant d’améliorer la qualité des gestes et la finesse des dissections.
→ Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche

Depuis le mois de Juillet 2020, la clinique Rhône Durance est équipée d’un Robot Chirurgical Da Vinci X de la firme Intuitive®. Les Docteurs Christophe Clément et Julien Le Nobin, qui pratiquaient jusque-là leurs procédures de chirurgie robotique à l’Hôpital Européen de Marseille, peuvent désormais proposer cette technique de pointe sur le site de la Clinique en permettant aux patients d’en bénéficier localement.
Par ailleurs, le Docteur Alessandro Di Rosa, qui les a rejoint depuis janvier 2020, est également formé à cette chirurgie et participe donc à l’activité robotique renforçant l’équipe en place.

En janvier 2021, l’équipe d’urologie a réalisé la 100ème procédure de chirurgie robotique à la clinique Rhône Durance

Les interventions les plus réalisées en chirurgie robotique urologique sont :

  • La Prostatectomie Totale avec ou sans Curage ganglionnaire pelvien. Il s’agit de l’intervention de référence pour les tumeurs de prostate localisée. L’utilisation du robot est un atout pour la préservation du complexe sphinctérien et donc de la continence urinaire, et la possible préservation des nerfs érecteurs si la maladie le permet. Le robot permet également de diminuer la quantité de saignement pendant l’intervention, et une réhabilitation plus précoce après chirurgie.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche
  • La Néphrectomie Partielle. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur du rein en préservant le reste du rein non atteint. Le robot est dans cette situation un avantage considérable en particulier pour les petites tumeurs en évitant la réalisation d’une grande incision cutanée. Le robot offre comparativement à la chirurgie laparoscopie classique la possibilité de réaliser l’ablation de tumeurs rénales difficilement accessibles ou de localisation complexe sur le rein.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche
  • La Pyéloplastie (cure chirurgicale d’un syndrome de la jonction pyélo-urétérale). Il s’agit de réparer une zone rétrécie le plus souvent de naissance, à la sortie du rein, empêchant les urines de s’écouler normalement vers le canal de l’uretère et donc vers la vessie. La zone opératoire étant très étroite, le robot apporte l’avantage de limiter les dissections et la taille des incisions.
    → Veuillez cliquer ici pour consulter la fiche

Il existe certains cas où la cœlioscopie classique est suffisante sans être assistée par le robot. Les indications de chaque technique sont à discuter au cas par cas avec votre urologue.